Vignette blog - Quels sont les différents types de verre ?

Vous souhaitez installer une structure en verre, ou vous voulez simplement vous renseigner sur les différents types de verre existants ? Notre article de blog vous liste les types de verre existant pour des structures en verre sur mesure.

Vignette blog - Quels sont les différents types de verre ?

Vous souhaitez installer une structure en verre, ou vous voulez simplement vous renseigner sur les différents types de verre existants ? Notre article de blog vous liste les types de verre existant pour des structures en verre sur mesure.

19 Octobre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Pourquoi il y a-t-il plusieurs types de verre ?

La réponse à cette question est assez simple : la personnalisation. Chez Architectural Glass Design, nous sommes conscients, que, selon les besoins et préférences de chacun, différents types de verre sont préférés. Certains vont préférer un verre ultra-résistant, tandis que d'autres vont préférer mettre l'accent sur l'esthétisme du verre. C'est pour cette raison qu'il existe plusieurs types de verre, pour satisfaire les désirs de chacun. 

Par ailleurs, selon le produit souhaité, le type de verre choisi peut être différent. En effet, chaque produit répond à des problématiques spécifiques. Ainsi, le verre de ces produits doit s'adapter à cela. C'est pour cela qu'un garde-corps en verre n'aura pas nécessairement le même verre qu'une cabine de douche par exemple. 

Quels sont les types de verre ?

Il existe plusieurs types de verre : 

  • Le verre trempé ; 
  • Le verre feuilleté ;
  • Le verre clair ou extra-clair ; 
  • Le verre miroir ; 
  • Le verre sablé ; 
  • Le verre teinté ; 
  • Le verre texturé ; 
  • Le verre biseauté ;
  • ...

Chacun de ces types de verre possèdent des caractéristiques différentes. Il est donc important de les connaître, car, souvent, il est possible de combiner différents types de verre en un seul verre. 

Les verres sécuritaires

Le verre trempé

Le verre trempé est un type de verre qui subit un processus de trempe pour améliorer considérablement sa résistance et sa durabilité. Contrairement au verre feuilleté, il est constitué d'une seule couche de verre. Le processus de trempe consiste à chauffer le verre à environ 600 degrés Celsius, suivi d'un refroidissement rapide. Cette méthode renforce le verre, le rendant jusqu'à cinq fois plus résistant que le verre traditionnel.

La densité accrue du verre trempé le rend moins susceptible de se briser en cas de choc, mais s'il se casse, il se fragmente en petits morceaux non coupants, minimisant ainsi les risques de blessures.

Les avantages du verre trempé sont nombreux. Il offre une résistance supérieure par rapport au verre standard et convient à diverses applications, notamment les parois, les cabines et les portes de douche, ainsi que les portes en verre, entre autres.

En tant que verre de sécurité, le verre trempé se distingue par le fait qu'en cas de bris, il se brise en petits fragments inoffensifs. Il est également disponible en différentes finitions sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Il peut être teinté pour ajouter de la couleur tout en préservant la transparence ou traité pour être anticalcaire, prévenant ainsi l'accumulation de tartre et de calcaire. De plus, il est possible de choisir du verre opaque, qui permet à la lumière de passer tout en préservant l'intimité grâce à une teinture floutée.

Nous proposons des produits en verre trempé de haute qualité, répondant à des normes strictes. De plus, grâce à notre accès direct aux usines européennes, nous sommes en mesure de vous offrir des prix compétitifs, garantissant ainsi la meilleure qualité sur mesure à un coût avantageux.

Verre trempé

Le verre feuilleté

Verre feuilleté

Notre gamme de verre feuilleté offre une solution idéale pour remplacer le verre feuilleté trempé dans des applications telles que les garde-corps et les marquises de petite à moyenne taille. Le verre feuilleté est composé d'au moins deux couches de verre, d'une épaisseur de quelques millimètres, séparées par un ou plusieurs films de PVB (Butyral de Polyvinile) de 0,38 mm chacun. Ces feuilles de PVB sont ensuite intercalées entre les deux vitrages. En cas de choc, le verre ne se brise pas, mais est retenu par le film PVB.

C'est sensiblement le même principe pour nos films EVASAFE, qui se posent sur plusieurs de nos garde-corps. La différence avec le PVB est que, lors de la chauffe, l'EVASAFE devient très plastique, présente une forte adhésion au verre et possède une plus faible viscosité à la fusion que le PVB. Ainsi, il est plus facile d'y intégrer des matériaux divers.

Les films PVB, fabriqués en matière plastique, servent de barrière protectrice pour les couches de verre qu'ils entourent. Ainsi, en cas de choc, l'intercalaire PVB maintient les plaques de verre en place, réduisant considérablement le risque de coupures causées par les éclats de verre.

Les avantages de notre gamme de verre feuilleté sont nombreux. Contrairement au verre feuilleté trempé, qui comprend quatre couches de matériaux, le verre feuilleté que nous proposons dispose de deux couches de verre et deux feuilles de PVB ou d'EVASAFE. Il est particulièrement adapté pour des applications de petite taille, telles que les petites marquises et le garde-corps DELOS 2, par exemple.

Tout comme le verre trempé, le verre feuilleté fait partie de la catégorie des verres de protection. Sa double protection rend la casse beaucoup plus difficile en raison de ses deux couches de verre séparées par du PVB ou du EVASAFE. En cas de casse, très peu d'éclats tombent sur le sol, réduisant ainsi au minimum les risques de blessures.

Nous vous offrons des produits de verre feuilleté de haute qualité à un coût compétitif grâce à nos usines européennes renommées pour leur processus industriel conforme aux normes ISO9001, CE et TUV. En éliminant les intermédiaires grâce à notre accès direct aux usines, nous sommes en mesure de proposer des verres feuilletés adaptés à tous les budgets.

Notre gamme de verre feuilleté est réalisable sur mesure pour s'adapter parfaitement à votre environnement. Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs finitions, notamment le verre teinté, offrant une touche de couleur tout en préservant la transparence.

Le verre feuilleté et trempé

Le verre feuilleté et trempé est la parfaite association des deux types de verre sécuritaires. En effet, si vous désirez posséder un verre protecteur, qui est à la fois solide et sécurisant, alors le verre feuilleté et trempé sera le meilleur choix. Celui-ci possède les avantages du verre feuilleté et aussi ceux du verre trempé. Ce verre peut se poser sur un garde-corps verre, et est le plus sécurisant de nos verre.

Les autres types de verre

Le verre miroir

Le verre miroir a pour principal objectif de supprimer les regards extérieurs. En effet, que cela soit pour une cabine de douche, une porte ou encore une paroi de douche, ce type de verre peut s'avérer très pratique pour conserver son intimité.

Aussi appelé vitre sans tain, ou encore miroir espion, ce verre est un compromis pour suppression du vis-à-vis dans son espace de vie, ses bureaux, etc...

Lors de la fabrication, du sel d'argent est appliqué sur un verre flotté (float, que nous présenterons plus tard dans cet article), où le surplus sera ensuite supprimé, afin de ne laisser que la couche d'argent. Ce procédé permet de donner cet effet "sans teint" lorsque la lumière éclaire la face d'argent. Ainsi, le verre miroir doit être positionné vers le côté le plus lumineux. La lumière se réfléchissant sur le verre, c'est cela qui empêchera la vision de l'extérieur.

L'avantage de ce verre est qu'il filtre les rayons UV tout en conservant la luminosité à l'intérieur de la pièce.
La teinte de ce verre n'empêche pas sa personnalisation. En effet, vous pouvez malgré tout opter pour un verre coloré, qui ne changera pas les propriétés du verre miroir. Vous pouvez aussi de rendre le verre opaque.

Verre miroir

Le verre simple

Verre simple (float)

Avec tous ces verres spéciaux, nous avons tendance à oublier le plus simple : le verre simple.

Ce type de verre est le plus basique, aussi connu sous le nom de verre float (flotté), ou encore verre plat. Celui-ci répond à des normes écologiques et thermiques

Pour le fabriquer, il faut mélanger et chauffer les matières qui constituent le verre. La pâte de verre obtenue est versée dans une cuve d'étain, qui se met par la suite à flotter sur cet élément, d'où le nom de verre flotté. L'épaisseur du verre sera ensuite réglée avant le refroidissement. 

Ce verre est moins résistant et ne possède pas les propriétés des autres verres, comme le verre feuilleté, le verre trempé ou encore le verre miroir. Cependant, il a l'avantage d'être bien moins cher, avec la possibilité de le réaliser sur mesure.

Néanmoins, il existe plusieurs types de verre simples : 

  • Verre simple clair : ce verre est très résistant et laisse apparaître une tranche légèrement verte qui est la couleur naturelle du verre.
  • Verre simple extra-clair : la transmission lumineuse est plus importante. Il n'y a plus de tranche verte grâce à sa faible teneur en oxyde de fer.
  • Verre armé : ce verre est translucide et est composé de treillis métalliques afin d'apporter une protection extrême.
  • Verre float dépoli : ce verre apporte un effet opaque, feutré, pour contribuer à l'intimité de la maison (similaire au verre miroir).

Ce verre peut s'appliquer sur des fenêtres, des portes, des paravents etc...

Ce verre est la base de tous les autres types de verre, du verre trempé au verre laqué.

Crédence en verre

Une crédence en verre est un élément d'habillage, souvent mural. Ce verre est une protection de vos murs dans votre salle de bain, cabinet, cuisine. Il vous protège d'éclaboussures, de projections de graisses, produits, shampoings etc...

Il y a plusieurs types de verre pour la crédence : laqué, teinté, miroir ou trempé.

La crédence vous permet d'améliorer votre espace. Vous pouvez faire des crédences sur mesure en fonction de votre espace intérieur. Vous avez l'opportunité d'habiller vos meubles, faire des jeux de tons avec des tables, séparer vos étagères avec des crédences avec des verres de différentes couleurs etc... 

Les crédences en verre s'installent facilement sans nécessité de pose de joint, ce qui simplifie le nettoyage de celles-ci.

Crédence en verre

Verre texturé

Le verre texturé s'adapte facilement à tous nos produits composés de verre feuilleté et/ou trempé. Ceci est rendu possible grâce aux films EVASAFE.

Ce type de verre est polyvalent, car il permet à la fois de se protéger des regards indiscrets, tout en donnant des effets de styles à votre intérieur.

Pendant le processus de fusion et de mélange des matières premières utilisées pour fabriquer le verre, le matériau passe entre deux rouleaux munis de motifs imprimés. Sous l'effet de la chaleur intense, le verre, étant très malléable, prend la forme des motifs et conserve cette configuration lorsque le matériau refroidit.

De la même manière que dans la production de tout autre type de verre, l'épaisseur est ajustée pendant la phase de chauffe. Dans ce cas particulier, l'ajustement de l'épaisseur est réalisé entre les deux rouleaux, tandis que les motifs peuvent être ensuite imprimés en relief.

Ce verre est très apprécié pour le côté "brise-vue". Généralement utilisé en décoration d'intérieur, ce verre apporte une touche décorative qui permet d'isoler deux pièces tout en laissant passer la lumière naturelle. 

Il existe plusieurs formes de verre texturé : 

  • Le verre flûte : verre cannelé dont les stries peuvent être positionnées verticalement ou horizontalement.
  • Le verre quadrillé : le verre est comblé de petit carreaux texturés, ce qui s'accorde bien avec tout type d'intérieur.
  • Le verre granité : ce motif évoque un papier canson, apporte des sensations légères et douces au toucher.
  • Vectorisation d'image sur le film EVASAFE : il est possible d'appliquer des images sur votre verre via les films présents entre les verres. 

Avec ce verre, vous profitez de la discrétion, de la luminosité et de l'esthétisme que vous souhaitez.

Verre texturé (flûte)

Double vitrage

Double vitrage

Le dernier type de verre que nous proposons chez Architectural Glass Design est le double vitrage. Ce type de verre possède plusieurs propriétés pratiques : il est solide, sécurisant et isole du son et de la température
Ce verre est composé de deux verres, généralement de verre feuilleté, et est le parfait compromis pour cloisonner votre maison.

On utilise le double vitrage pour les cloisons, que cela soit dans votre maison ou dans vos bureaux d'entreprises, car l'isolation acoustique et thermique et appréciée. Il est possible de jouer avec l'opacité ainsi que les teintures du verre pour donner un effet de style à votre intérieur.

Ainsi, si vous recherchez à la fois un verre protecteur et isolant, optez pour du double vitrage.

Comparatif des différents types de verre

Chaque type de verre possède ses propres compatibilités avec différentes structures en verre. Nous vous proposons ce tableau à la fois récapitulatif des différents verres, avec aussi leur compatibilité avec nos structures en verre :

Tableau comparatif des différents types de verre

Tableau comparatif des différents type de verre

Demande de devis pour du verre

Demandez votre devis à notre bureau d'études pour votre verre personnalisé.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.