Vignette blog - quel type de verre choisir pour un garde-corps

Lorsque l’on souhaite acquérir un garde-corps en verre, il est extrêmement important de bien choisir son verre selon ses besoins. Ainsi, dans ce guide, nous vous expliquons quels sont les différents types de verre pour garde-corps existants, ainsi que comment les choisir.

Les différents types de verre pour un garde-corps

Chez Architectural Glass Design, nous proposons plusieurs variétés de verre pour garde-corps : 

Garde-corps verre fumé

Le verre fumé est un type de verre teinté offrant une esthétique sophistiquée ainsi qu’une protection contre les regards indiscrets. Ce type de verre est disponible en différentes teintes, comme le noir par exemple. Ce dernier a pour objectif de filtrer la lumière tout en préservant une bonne visibilité, tout en vous protégeant des risques de chute. 

Garde-corps en verre fumé
Garde-corps verre teinté noir

Garde-corps verre teinté

Comme son nom l’indique, un garde-corps en verre teinté est une balustrade de sécurité possédant un verre coloré. En plus de vous protéger de tout risque de chute, ce verre vous permet de personnaliser l’esthétique de votre garde-corps. Vous pouvez teinter votre verre de différentes couleurs, comme le verre brun par exemple.

Garde-corps verre noir

Le garde-corps en verre noir est un type de verre teinté particulier. En effet, le noir vous protège d’un vis-à-vis intrusif par son opacité. De plus, le noir est une couleur s’accordant à presque toutes les décorations. C’est donc un exemple de verre teinté qui peut être très esthétique pour votre habitation.

Garde-corps verre transparent

Le garde-corps en verre transparent est un type balustrade en verre classique. En effet, par défaut, un garde-corps en verre est transparent. C’est ce qui fait que le verre est si convoité pour des architectures modernes. Ses lignes épurées et sa transparence en font un choix optimal pour une décoration minimaliste, qui saura assurer votre protection. 

Garde-corps verre opaque

À l’inverse du verre transparent, le verre opaque vous permet de conserver l’aspect sécuritaire d’un garde-corps, en venant le renforcer avec une protection contre les regards indiscrets. L’opacité d’un garde-corps crée une sensation de confort via l’intimité que celle-ci procure.

Garde-corps verre opaque
Garde-corps verre sablé

Garde-corps verre sablé

Un verre sablé est un verre présentant une surface non transparente. La différence avec un verre opaque est que cette non transparence est permise par un procédé de dépolissage du verre. Vous avez l’opportunité de dépolir votre garde-corps via un processus de sablage, consistant à projeter le verre avec du sable ou autre matière abrasive pour créer une texture rugueuse ou un via un procédé de givrage, consistant à traiter votre verre avec un acide ou autre substance chimique, enlevant une fine couche de surface, créant un aspect givré et légèrement translucide. 

Ainsi, un garde-corps verre sablé peut donc être opaque ou semi-opaque.

Garde-corps verre dépoli

Un verre sablé est un verre dépoli. Les avantages de ces types de verre sont l’intimité et la sécurité que ces derniers confèrent, ainsi que leur esthétisme et la possibilité de personnalisation de ces derniers. 

Garde-corps verre imprimé

Le verre imprimé pour garde-corps est un type de verre très original, qui vous permet de personnaliser votre verre comme cela vous convient. Vous pouvez imprimer des motifs simples et répétitifs tout comme des motifs complexes sur le verre de votre garde-corps. Avec cela, vous avez un verre très esthétique, qui vous correspond, que cela soit pour une balustrade en verre intérieur ou extérieur.

Garde-corps verre imprimé
Garde-corps en verre feuilleté

Garde-corps verre feuilleté

Le garde-corps verre feuilleté est l’un des types de garde-corps les plus sécuritaires. En effet, le processus de feuilletage du verre est un processus permettant de sécuriser le verre. Le garde-corps verre feuilleté est constitué de deux ou plusieurs couches de verre maintenues ensemble par des intercalaires en EVASAFE ou bien en PVB. Ainsi, en cas de casse, les morceaux de verre restent collés à l’intercalaire, réduisant donc les risques de blessure liés à une potentielle coupe à cause des débris de verre. 

Garde-corps verre trempé

Lorsque nous évoquons les garde-corps en verre feuilleté, le verre trempé va généralement avec. En effet, le verre trempé permet de sécuriser le verre, mais d’une autre manière que le verre feuilleté. Le processus de trempe consiste à faire subir un traitement thermique au verre pour augmenter sa résistance. Après ce procédé, le verre est environ 5 fois plus résistant que du verre ordinaire. Aussi, en cas de casse, le verre trempé ne se fracture pas en mille morceaux, et ces derniers sont émoussés, réduisant alors le risque de blessures.

Garde-corps verre bombé

Si vous avez une terrasse courbé, il peut être compliqué d’installer un garde-corps verre classique. Ainsi, il existe les garde-corps en verre bombé, aussi appelé verre courbé. Le verre bombé viendra épouser la forme de votre terrasse, ce qui permet de s’adapter à chaque projet.

Garde-corps en verre bombé

Combinaison de verre possible pour un garde-corps

Tous ces types de verre pour garde-corps sont intéressants, particulièrement lorsque l’on peut les combiner. Ainsi, voici quelques types de combinaison courantes possibles pour un garde-corps en verre : 

Garde-corps verre feuilleté et trempé

Généralement, pour avoir un garde-corps en verre sécurisé, on opte pour une balustrade avec du verre trempé et feuilleté. Ces deux procédés de sécurisation du verre permettent d’obtenir une balustrade extrêmement résistante et sécuritaire. En effet, le processus de trempe permet de rendre le verre bien plus solide que du verre classique, tout en le rendant moins dangereux en cas de casse et le processus de feuilletage du verre permet de les rendre plus stables et de mieux les sécuriser en cas de casse. Ainsi, la combinaison verre feuilleté et trempé est la combinaison la plus résistante de nos verres pour garde-corps !

Garde-corps verre feuilleté et trempé et plus !

Bien sûr, vous pouvez combiner d’autres options de verre avec la combinaison verre feuilleté et trempé. Par exemple, vous pouvez décider de teinter le verre, vous conférant ainsi, en plus de la sécurisation de votre terrasse, une esthétique très agréable et qui vous correspond. Vous pouvez aussi décider d’imprimer des motifs sur le verre, de le rendre opaque, de le dépolir ou encore de le laisser transparent. En bref, le garde-corps verre feuilleté et trempé se combine avec toutes nos autres types de verre.

Garde-corps verre teinté avec verre imprimé

Il existe d’autres combinaisons, purement esthétiques. Par exemple, vous pouvez combiner du verre teinté avec du verre imprimé. Ainsi, vous obtiendrez un garde-corps complètement personnalisé, avec une esthétique potentiellement jamais vue !

Il existe d’autres styles de combinaison entre les différents types de verre. Cependant, pour des combinaisons plus complexes, nous vous recommandons de contacter notre bureau d’études, composé d’experts de l’architecture intérieure et extérieure sur mesure. Il vous suffit de nous contacter par email sur cette adresse : contact@architectural-glass-design.com ou bien par téléphone au 05.32.50.03.70.

Épaisseur de verre pour un garde-corps

En plus de la finition du verre pour votre garde-corps, il est important de prendre en compte l’épaisseur de ce verre. En effet, celle-ci est importante et à un rôle sur le rendu esthétique et sécuritaire final. Chez Architectural Glass Design, nous proposons des garde-corps en verre avec une épaisseur pouvant aller de 8,76 mm au minimum jusqu’à 30,76 mm au maximum. Bien sûr, l’épaisseur de verre à un impact sur la solidité du garde-corps. Pour comprendre comment fonctionne l’épaisseur de verre, il faut comprendre que celui-ci, lorsqu’il est feuilleté, possède deux couches de verre ainsi que plusieurs intercalaires. Par exemple, pour notre garde-corps verre avec une épaisseur de verre de 30,76 mm, cela signifie qu’il y a deux verres de 15 mm chacun avec deux intercalaires de 0,38 mm chacun, d’où l'appellation 1515/4. Dans le cas d’un garde-corps verre en 1010/4, cela signifie qu’il y a deux couches de verre de 10 mm ainsi que 4 intercalaires. Ainsi, si l’épaisseur de ce verre est de 21,52 mm, cela signifie qu’il y a 20 mm de verre et 1,52 mm d’intercalaires (soit 0,38 mm).

Il est important de savoir cela pour comprendre comment fonctionne l’épaisseur d’un garde-corps en verre.

Épaisseur de verre pour un garde-corps

Types de garde-corps en verre

Nous avons présenté les différents types de verre pour garde-corps, mais il est aussi important de savoir qu’il y a différents types de garde-corps. Pour chacun de ces types de garde-corps, il est possible d’y appliquer les différents styles de verre que l’on a évoqué plus haut dans l’article. Voici les types de garde-corps verre : 

Un garde-corps en verre et en aluminium est une rambarde de protection composée d’un profilé en aluminium anodisé ainsi qu’un verre. Le verre est installé dans le profilé. L’association de ces deux matériaux traités confère une structure architecturale extrêmement résistante.

Ce type de garde-corps en verre se différencie d’une balustrade en verre aluminium de par son support. En effet, ici, ce n’est pas un profilé mais des pinces (ou bien des rotules). Ces pinces sont généralement en acier inoxydable mais peuvent être en aluminium. Ces dernières viennent se fixer sur le verre tout en étant ancrées au sol, permettant une meilleure visibilité avec votre garde-corps.

Il existe aussi des garde-corps en verre avec des poteaux soutenant le verre. Ces poteaux sont ancrés dans le sol et peuvent être composés d’acier inoxydable ou bien d’aluminium anodisé.

Type d’installation du garde-corps

Une fois le type de verre et le type de garde-corps considéré, il faut maintenant définir le type d’installation.

Pose sur dalle

La pose sur dalle, comme son nom l’indique, consiste à poser le support du garde-corps directement sur la dalle. Il est nécessaire de conserver un espace sécuritaire obligatoire de 70 mm entre le bord de dalle et le garde-corps avec ce type d’installation.

Pose contre dalle

La pose contre la dalle consiste à poser son garde-corps directement contre la dalle (comme son nom l’indique). Avec cette installation, vous économisez de la place sur votre terrasse. Cependant, celle-ci est plus complexe à mettre en place.

Pose dans la dalle

Cette pose, aussi appelée pose encastrée est une méthode d’installation permettant d’encastrer le profilé directement dans votre dalle. Il faut au préalable que la dalle puisse supporter cette installation. L’avantage de celle-ci est qu’elle ne laisse que le verre dépasser du sol, masquant ainsi votre profilé.

Comment choisir son verre pour son garde-corps ?

Maintenant que vous en savez plus sur les garde-corps en verre, vous pouvez maintenant savoir quel genre de balustrade vous devez choisir pour votre projet. Ici, nous vous expliquerons comment choisir le verre pour votre garde-corps. En revanche, si vous souhaitez savoir comment choisir votre garde-corps (sans nécessairement parler du verre), nous vous invitons à consulter notre guide sur comment bien choisir votre garde-corps en verre

Pour de la transparence

Pour choisir le verre de votre garde-corps, il est essentiel de considérer un élément clé : souhaitez-vous un verre transparent ou non ? Si c’est le cas, vous pouvez choisir un verre transparent simple. Vous pouvez même imprimer des motifs légers sur votre garde-corps, ou alors avoir recours à un procédé de givrage du verre. La transparence ne sera pas totale, mais elle restera présente. Aussi, certaines teintes du verre peuvent laisser de la transparence. En bref, il est essentiel de savoir si vous souhaitez un garde-corps transparent ou non.

Pour de l’opacité

Si vous souhaitez un verre opaque pour votre garde-corps, il vous suffit d’opter pour du verre opaque. Cependant, vous pouvez souhaiter vouloir un garde-corps semi-opaque. Dans ce cas, il peut être judicieux d’opter pour un garde-corps en verre sablé, qui rendra votre garde-corps légèrement opaque. Aussi, vous pouvez opter pour un garde-corps verre teinté en noir, ou bien un garde-corps verre fumé pour avoir une certaine opacité. 

Pour de la sécurité

Le but initial d’un garde-corps est d’apporter de la sécurité à votre habitation. Ainsi, peu importe le type de verre que vous souhaitez installer sur votre garde-corps, il est impératif d’opter pour un verre feuilleté et trempé, afin de maximiser la sécurité que vous confère votre structure. De plus, comme évoqué plus tôt dans l’article, cette combinaison de finition n’empêche pas d’opter pour d’autres finitions de verre en plus.

Pour l’esthétique

Si ce que vous désirez est le fait d’avoir un garde-corps esthétique, alors vous pourrez opter pour du verre transparent si vous souhaitez une décoration minimaliste, ou alors pour du verre teinté ou imprimé si vous souhaitez un garde-corps qui se démarque de votre habitation. Dans tous les cas, les besoins esthétiques dépendent grandement de votre projet et donc de votre habitation ainsi que de vos goûts.

La texture

Selon la finition de votre verre, sa texture peut changer. Ainsi, si vous optez pour un garde-corps en verre sablé, sa texture sera rugueuse. Si vous préférez un verre lisse, il est préférable d’opter pour les autres types de garde-corps en verre. 

Conclusion : quel type de verre choisir pour un garde-corps ?

Garde-corps en verre

En conclusion, le choix du verre pour un garde-corps est une décision cruciale qui impacte à la fois l'esthétique, la sécurité et la fonctionnalité de votre espace. En fonction de vos besoins spécifiques, vous avez le choix entre plusieurs types de verre, tels que le verre transparent pour une esthétique minimaliste et une visibilité maximale, le verre teinté pour plus d'intimité ou le verre feuilleté et trempé pour une sécurité renforcée. Chaque type de verre offre des caractéristiques distinctes, permettant une personnalisation selon vos préférences esthétiques et fonctionnelles. Enfin, pour des besoins complexes ou des combinaisons spécifiques, il est recommandé de consulter notre bureau d’études pour garantir une installation sécuritaire et esthétiquement adaptée à votre projet.

Demande de devis pour un garde-corps en verre

Demandez votre devis à notre bureau d'études pour votre garde-corps verre

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.